Fasciné par les mystycismes de toutes cultures, la mythologie nordique et les chimères qui connectent l’homme à la puissance de la nature, Édouard Labèque a largement investi la sculpture pour réaliser des monuments et statues réinterprétant les thèmes qui lui tiennent à cœur.
Il a réalisé beaucoup de rééditions égyptiennes (Thot, Isis), romanes ou dans le classicisme grec, mais développe aussi ses propres concepts ou adaptations d’entités mystiques, sacrées ou initiatiques comme ses déesses néolithiques sous influence plastique (Demeter, Paleos Intra, Moaï), créatures légendaires (dragons, gargouilles, angelots) et personnages emblématiques (Jean Cocteau, Confucius et même Dark Vador).
De nombreuses collectivités, mécènes ou personnalités ont commandé à Édouard Labèque des sculptures (créations et adaptations) de créatures, animaux ou allégories. Ainsi il a pu réaliser une baleine pour le fondateur de Sea Shepherd Paul Watson ou encore la statue de St. Césaire pour la commune de Restinclières.